CHINE LANZMANN - La coach des femmes leaders
  • Accueil

"Le plan de relance personnel" de la rentrée - coaching pour les femmes

8/30/2021

0 Commentaires

 
C'était mon anniversaire hier, 55 ans, j'adore :) Merci à toutes et tous pour vos voeux ! Entre autres cadeaux, j'ai pu découvrir l'article de Morgane Miel dont j'apprécie tellement le style dans Madame Figaro de ce week-end : Le plan de relance personnel de la rentrée ! Elle m'a interviewé ainsi que d'autres "expertes" et m'a demandé en plus quelques conseils (voir la photo d'une des pages) dont celui-ci : je teste une nouvelle façon d'organiser mon temps depuis quelques mois, en ne remplissant mon agenda qu'à mi-temps ! Je vous souhaite une très bonne rentrée, et oui, vous pouvez reprendre la main sur votre agenda, vous êtes plus libre que vous ne le pensez ! A très bientôt, chaleureusement,
Chine.

​
Photo
0 Commentaires

La peur de la rentrée...

8/20/2021

0 Commentaires

 
Photo
La rentrée, ça fait peur à beaucoup ! Même aux femmes qui réussissent leur vie professionnelle. J'en parlais hier dans le workshop privé de Woman Impact, en réponse à une participante qui partageait son inquiétude de la rentrée.

Même devenues adultes, il y a encore trop souvent le lien avec les rentrées scolaires de notre enfance... Et l'angoisse - bien réelle à l'époque - d'une nouvelle école, d'une nouvelle classe, de nouveaux élèves, d'un nouvel instituteur, d'une nouvelle cour de récré... 

Heureusement, aujourd'hui, nous avons beaucoup plus de ressources que nous en avions, enfants ! Et nous savons que nous allons y arriver.

Allez, un gros câlin à la petite fille apeurée par la rentrée scolaire, car elle vit toujours en nous... Tout va bien se passer, même si c'est difficile à vivre, ça ne va pas durer, tout c'est bien passé, finalement.
​
Je pense à vous et vous envoie plein d'amour !
​
Chine.

Et si vous avez besoin d'aide car vous n'y arrivez pas seule, je suis là pour vous aider. Prenez rendez-vous avec moi pour en discuter (c'est gratuit et sans pression et cela peut vous aider !)
​

Prendre rendez-vous avec Chine
0 Commentaires

leadership de l'héroïne de la série l'Affaire Skripal

6/20/2021

0 Commentaires

 
Je suis bluffée par la façon de réagir aux critiques de cette héroïne, dans cette série de la BBC sur Arte.
​
D'abord, j'adore les séries où les femmes sont des héroïnes et encore plus quand elles sont "normales", avec des âges qui avoisinent le mien (55 ans cet été) - même si j'apprécie aussi les bonnes séries d'ado et celle des jeunes mères comme Workin'Moms de Catherine Reitman sur Netflix en ce moment.

J'apprécie encore plus quand les femmes ont du leadership, et se moquent d'être appréciées dans leur travail. Un travers que j'ai eu longtemps, bien sûr, cette envie d'être aimée par tout le monde, et que je retrouve chez presque toutes mes clientes aujourd'hui. Et pour ça, j'honore Rita, l'institutrice danoise de la série du même prénom pour vraiment, mais alors vraiment, n'en avoir rien à faire, d’être aimée au travail !

Et là, en regardant la nouvelle série d'Arte sur l'affaire de l'espion empoisonné en Angleterre, j'ai été surprise de voir l'héroïne utiliser plusieurs fois une technique de leadership, que je transmets aussi évidemment, et d'une façon géniale, tellement simple et puissante à la fois.

C'est : prédire la déception. 

Il y a plusieurs scènes où cette femme médecin spécialiste de santé publique répond aux personnes énervées et terrifiées face à la peur de cet agent neurotoxique, en démarrant par « Vous n’allez pas aimer ce que je vais vous dire. »  Et continue avec « Je ne peux pas répondre à vos questions, car je n’en sais rien. »

Le plus important là, c’est « Vous allez être déçu par ce que je vais vous dire » ou « Vous n’allez pas du tout aimer ce que je vais vous dire. »
C’est une technique que j’ai apprise de l’école paradoxale de Palo Alto pour désamorcer les critiques et se sortir de la pince impossible à résoudre : je veux faire plaisir mais je n’en ai pas les moyens.

En coaching, je vois trop de femmes qui réussissent pourtant hyper bien professionnellement mais qui sont hyper stressées car elles acceptent de se coincer avec des objectifs impossibles à atteindre. Comme si c’était leur responsabilité de ne pas atteindre ce qui est impossible à atteindre. Est-ce typiquement féminin de ne pas oser déplaire au travail ? De prendre la responsabilité sur soi ? 

En tout cas, la phrase magique « Vous allez être déçu » est formidablement décoinçante dans cette situation.

Je vous recommande d’oser l’utiliser la prochaine fois que vous n’arrivez pas à faire ce que l’autre aimerait que vous fassiez…

« Vous allez être déçu » mais je vais arrêter là pour aujourd’hui.

Et je vous aime !

Chaleureusement,
Chine
<
0 Commentaires

2 jours avec chine en présentiel... mars 2021 :)

5/18/2021

0 Commentaires

 
0 Commentaires

« Pour quoi je suis fait ? » : Chine Lanzmann et l’identité professionnelle

5/18/2021

0 Commentaires

 
Photo
Quelle est notre identité professionnelle ? Comment la distinguer de notre identité propre ? Dans le cadre d’un entretien, la coach Chine Lanzmann a évoqué avec nous son livre Pour quoi suis-je fait ? Le guide pour redécider son identité professionnelle, co-écrit avec Isabelle Constant et Stéphane Roger. Les auteurs veulent ainsi nous aider à trouver notre place dans le monde du travail.
Chine Lanzmann est coach depuis 15 ans, plus particulièrement auprès de femmes. Elle a ainsi monté un programme en ligne : Woman Impact. En 2012, elle a publié le Guide de l’Auto-Coaching pour les Femmes paru aux éditions Pearson, devenu depuis la référence en France en matière de coaching féminin. Isabelle Constant, quant à elle, est psychothérapeute et forme également aux constellations familiales et systémiques. Stéphane Roger est coach : quant à lui, il intervient notamment auprès de dirigeants sur la prise de parole en public. Il a créé le Ted X Vaugirard Road, devenu une référence en matière de psychologie et de développement personnel. Tous trois s’appuient sur l’analyse transactionnelle, qui décortique les relations entre individus, entre parents et enfants, et avec nous-même également.
Qu’est-ce que l’identité professionnelle ?Pour quoi je suis fait ? part de l’identité professionnelle, en essayant d’analyser en quoi elle est différente de l’identité personnelle. Chine interroge : « Qui est-on dans son travail ? Notre conviction, c’est que nous sommes faits pour de nombreuses activités. J’ai pas mal de clientes en coaching qui cherchent leur mission de vie. La vérité, c’est qu’on n’a pas qu’une seule mission de vie : on est fait pour plein de trucs ! » 
Notre coach poursuit : « Notre identité professionnelle peut également changer tout au long de la vie ! Cette dernière est évolutive. Or, trop nombreux sont ceux et celles qui ne s’en rendent pas compte ! Ils pensent que les études qu’ils ont faites et qu’ils ont appréciées alors qu’ils avaient 20 ans les déterminent pour toute la vie. Or, à 40 ans, ils peuvent avoir changé d’idée. Ils peuvent avoir évolué et ressentir le besoin d’autre chose. »
Par ailleurs, identités professionnelle et personnelle sont deux choses distinctes, même si on les confond. Chine constante : « Dans les dîners, on a l’habitude de demander, quand on rencontre une personne pour la première fois :  »Que faites-vous ?  » En conséquence, notre identité professionnelle a tendance à nous définir. »
Or, rappelle Chine, « ce que je fais est à distinguer de ce que je suis ». Ce qui est une bonne chose par ailleurs. Car si l’on rencontre des problèmes dans son travail, si l’on est insatisfait et que notre identité est entièrement contenue dans ce que l’on fait, « c’est dramatique », déplore Chine. Il est donc souhaitable que l’identité propre ne soit pas entièrement superposée à l’identité professionnelle. Chine illustre son propos en prenant l’exemple de Madonna : « Il y a Madonna la chanteuse, performeuse, réalisatrice, artiste, d’une part. Et il y a Louise Ciccone, d’autre part. Quand Madonna est critiquée en tant qu’artiste, ce n’est pas Louise Ciccone qui est remise en cause. »
Trouver son identité professionnelle en se libérant des injonctions parentalesChine énonce certaines injonctions que l’on reçoit inconsciemment de la part de ses parents :
  1. « Ne réussis pas ! », « Ne réussis pas plus que moi ! » ou encore « Ne réussis pas au-delà d’un certain niveau financier ! » : selon Chine, « cela va donner des gens qui se plantent tout le temps, qui ne réussissent rien ».
  2. « N’appartiens pas ! » : certaines personnes sont marquées au fer rouge par cette injonction. En conséquence, elles ne parviennent pas à s’intégrer à leur environnement, ni à leur entreprise, ni à leur classe sociale, ni même à leur milieu d’expertise. Elles auront donc du mal à obtenir un CDI, par exemple.
  3. « Ne fais pas ! » : cela coupe de l’action.
  4. « Ne fais pas confiance aux autres ! » :  cela donne des profils qui ne peuvent travailler qu’en famille. Ces individus n’arrivent pas à faire confiance à qui que ce soit, et du coup, ils se retrouvent très seuls.
  5. « Ne sois pas proche ! » : cette injonction empêche d’avoir des associés ou d’avoir de bonnes relations avec ses collègues de travail.
  6. « Ne dis pas ta pensée ! » ou « Ne pense pas ! » : cela donne des gens qui ne parviennent pas à formuler leur opinion.
  7. « Ne te réjouis pas ! » ou « N’aie pas de plaisir ! » : cette injonction concerne nombre d’entre nous se donnant à fond dans leur travail, sans toutefois en tirer le moindre plaisir.
  8. « Ne ressens pas ! » :  cela concerne les profils qui vont montrer une grande force extérieure mais qui vont avoir du mal à ressentir des émotions. Ils sont donc dans la résistance au risque du burnout.
  9. « Ne sois pas important ! » : cette injonction concerne davantage les femmes que les hommes, en les empêchant d’accéder à des postes de responsabilités.
  10. « Ne grandis pas ! » : cela va donner des gens qui vont rester tout petits, soit physiquement, soit mentalement. Ils ne vont pas grandir et vont continuer de faire l’enfant, même au sein de leur entreprise.
  11. « Ne dépends pas ! » : les personnes marquées par cette injonction seront très indépendantes, parfois trop, au point qu’il leur sera impossible de s’associer ou même de collaborer avec les autres.
Il faut donc savoir se dégager du jugement enfermant de son milieu familial pour pouvoir se réaliser professionnellement, pour soi. Selon Chine, « il faut utiliser notre libre arbitre ! Nous avons le projet de nos parents pour nous. Mais on peut aussi en faire autre chose… ».


la suite ici

Acheter le livre sur le site de la FNAC  

Sur Amazon
0 Commentaires

"Pour quoi je suis fait?" sort aujourd'hui !

4/20/2021

0 Commentaires

 
0 Commentaires

Mon dernier livre sort la semaine prochaine

4/14/2021

0 Commentaires

 
Photo
Il est arrivé en carton ce matin !
​"Pour Quoi Je Suis Fait ?" Il sort la semaine prochaine :) 
Ecrit avec de super co-auteurs !
Stéphane Roger et Isabelle Constant Excoffier
Merci à toute l'équipe d'édition menée par  Gwénaëlle Bourron-Painvin
! Je vous en parlerai plus très bientôt........... yessss célébrations 🚀
0 Commentaires

Mes livres de chevet pour psychologie positive

3/3/2021

0 Commentaires

 
Fière d'avoir été interrogée par Psychologie Positive pour mes livres préférés :)  En kiosque en ce moment. 
Photo
0 Commentaires

Je compte sur vous !

3/2/2021

0 Commentaires

 
Photo
✅ Pour chaque faute d'orthographe que je fais publiquement, je m'engage à parrainer une fille pour qu'elle aille à l'école pendant un mois - et comme je pense faire plus d'une faute par mois, peut-être même parrainer plusieurs filles ! et ainsi, changer leur vie durablement. Grâce à l'association Plan que je soutiens depuis longtemps déjà.
​

👉 Si vous trouvez des fautes d'orthographe dans mes posts ou sur mon site... merci de me les signaler.

​🎁 
Je compte sur vous :) 
0 Commentaires

Pourquoi elles me recommandent...

2/26/2021

0 Commentaires

 
Photo
J'ai posé la question à 5 clientes avec lesquelles je travaille depuis des années qui viennent de recommander mon travail à certaines de leurs amies et relations professionnelles - que j'accompagne depuis dans les programmes Woman Impact ou en supervision de coaching :
  • Qu'est-ce qui fait qu'elles m'ont recommandé ?
  • Et pourquoi moi, alors qu'il y a tant d'autres coachs ?

Voilà leurs réponses !

----
  • Ce qui fait que je leur ai parlé de toi
J’évoque souvent que je suis des séances de coaching et de formation avec une super coach de vie professionnelle et que cela me permet de grandir, m’apaiser dans le travail et gérer des situations difficiles avec calme.
Lorsque quelqu’un me demande qui est ma coach, je lui dis que c’est toi. Je précise aussi que tu as un site internet et un ouvrage à consulter pour en savoir plus puis que l’on peut te contacter directement.
 
  • De toutes les personnes que j’aurais pu leur recommander, pourquoi toi spécialement 
Parce qu’elles me demandent qui est ma coach et si je leur recommande. Donc je leur réponds Chine Lanzmann et oui je recommande vivement de la consulter, quoique je précise toujours que c’est comme tout prestataire, avec moi ça « matche » parfaitement mais ça peut ne pas marcher pour d’autres, auquel cas, d’autres coachs sont disponibles et le bouche à oreille est efficace pour trouver celui qui convient.
Je leur dis aussi que pour moi ce qui marche avec toi c’est : tes outils CNV+PNL+AT, ta longue expérience de coaching et d’entrepreneuriat, ton intelligence, ta posture très constructive et responsabilisante.
 
  • Je pense que les personnes qui m’interrogent voient en moi quelqu’un d’affirmée et bien dans ses baskets : quand je leur dis que c’est grâce à toi que je construis ces qualités depuis plusieurs années, elles me demandent plus de détails. D’ailleurs, parfois je leur dis aussi comment se passent les séances en 1-to-1 ou en collectif en précisant le type de sujet qui a été clé pour moi. Et je dis aussi que contrairement à une psy tu ne soignes pas les blessures d’enfance (je te cite !), tu permets de faire un travail pour s’en émanciper, avancer et construire sa vie comme on en a envie.
 

 ----
  • Une amie n’était pas satisfaite de sa situation professionnelle, assez démotivée et j’ai pensé immédiatement à toi et tout ce que tes formations m’avaient apporté, ainsi que notre coaching individuel. Je lui ai dit qu’il pourrait être intéressant de te rencontrer déjà en individuel pour faire un premier point.
 
  • Si j’ai rencontré pas mal de coachs dans le cadre de mon réseau, tu es la seule que j’ai « testée » et qui m’accompagne depuis des années ; c’était donc en toute confiance que j’ai pu la diriger vers toi.
 
-------
 
  • J'aime ton "bon sens de l'essentiel', ton côté pratique, qui pour des femmes un peu trop perchées ou déconnectées de la réalité est un grand plus. À plusieurs reprises, tu m'as montré "le film que je me montais toute seule dans ma tête" dont j'étais la scénariste, réalisatrice et actrice principale.
 
  • J'admire le fait que tu sembles vivre très confortablement de ton activité et qu'à côté de cela, tu accueilles des réfugiés, que tu aides...C'est très inspirant.
 
  • J'aime ton côté "holistique" très ancré. C'est aussi parce qu'il me semble que tu perçois bien plus que tu ne le laisses paraître qu'il t'est possible d'évoluer dans toutes les sphères. C'est également parce que tu le reconnais chez toi, en pratiquant avec les constellations, que je me suis autorisée à conjuguer ces différents outils et les intégrer dans ma propre pratique. Te voir jongler avec tes différents outils m'a permis d'en faire autant avec les miens et d'assumer. Je suis en train d'écrire sur mon parcours et j'y mets notamment une scène chez toi, où pour la première fois, j'ai parlé d'un sujet très important pour moi et où je me suis sentie très accueillie. 😉
 

 --------
 
  • A ta question "ce qui fait que je leur ai parlé de toi"
  • Alors pour l’une, ça s'est passé pendant un échange informel sur où nous en étions de nos activités. La première raison est qu'elle n'avait pas de lieu de supervision. La deuxième est qu'elle avait un bon réseau mais ne mettait pas spontanément en avant son activité de coach mais plus de conseil. Je lui ai expliqué comment se passent tes supervisions et lui ai dit que c'était un moment formidable de partage sur nos cas clients, pour s'enrichir de nos expériences respectives et d'avoir du feedback de ta part. Je lui ai dit aussi que l'on pouvait aussi aborder l'aspect marketing de notre activité et que c'était vraiment top !
  • Pour une autre, c'est aussi parti d'un échange. Elle m'a exprimé le fait que c'était très difficile pour elle de fixer ses tarifs et de les annoncer.  Comme elle n'avait pas de supervision, je lui ai dit en quoi c'était important de ne pas être seule pour lancer son activité, de bénéficier d'une dynamique de groupe, de continuer à apprendre et à se rassurer sur sa pratique.
 
  • A la question pourquoi toi spécialement...
  • Parce que c'était juste une évidence ! Au-delà de toutes tes années d'expérience, je leur ai surtout parlé de toi en tant que femme et de ta capacité à regarder les autres coachs ou participantes comme des personnes extraordinaires, à les booster et à leur donner confiance pour avancer et réussir ! Je leur ai dit aussi que tu avais une capacité incroyable à confronter avec bienveillance pour nous faire avancer, progresser et lever nos inhibitions pour nous affirmer notamment. Je leur ai certainement dit aussi que je n'aurais pas réussi aussi vite si je ne t'avais pas connue.
 
------
​
  • Parce que tu fais partie des rencontres clés qui ont changé ma vie ! Et que tu fais partie des piliers grâce auxquels j’ai réussi à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, à travailler dans le confort, à écouter et répondre à mes besoins !
 
 -

Voilà je suis très émue en lisant leurs réponses. Cela me conforte dans le fait d'être encore plus moi. Pour encore plus les aider. Merci de votre confiance.

🔆 Chine
0 Commentaires
<<Précédent

    Chine

    Je coache des femmes depuis plus de 15 ans pour les aider à retrouver  confiance en elles, à travailler avec plus d'équilibre et à s'épanouir dans leur vie professionnelle. J'ai écrit le livre de référence du coaching au féminin : le Guide de l'Auto-Coaching pour les Femmes.
    J'ai créé la méthode Woman Impact que vous pouvez retrouver en ligne. Aussi, je supervise d'autres coachs. 
    ​Plus d'information sur moi ici.

    Flux RSS

CGV – Copyright Chine Lanzmann © 2020
Photo utilisée sous Creative Commons de anka.albrecht
  • Accueil